Comment devenir DRH ?

Sommaire

Le Directeur des Ressources Humaines, aussi connu sous le nom de DRH, occupe une place clef au sein d’une entreprise, autant pour la direction que pour les employés. Il gère de nombreux aspects de l’organisation d’une entreprise, au quotidien et sur le long terme.

Un DRH doit coordonner, planifier et diriger les stratégies de recrutement et les relations entre les diverses parties d’une entreprise. Son rôle est essentiel à son bon fonctionnement, et la compensation financière est généralement plutôt généreuse ; cependant les études sont longues pour devenir DRH et il peut être compliqué de s’y retrouver.

Retrouvez donc ci-dessous une description de son rôle, et des études et qualifications nécessaires pour y parvenir.

Comment devenir DRH ?

Quel est le rôle d’un DRH ?

Un directeur des ressources humaines est un professionnel chargé de contrôler le pôle des ressources humaines d’une entreprise.

Son existence est centrale à la bonne organisation et gestion du personnel : il définit et met en place la politique de recrutement de l’entreprise, et s’assure des bonnes relations entre cette dernière et les employés, ainsi qu’entre les employés eux-mêmes.

 Il veille à l’adhésion aux législations en vigueur dans le domaine du travail et assure le dialogue entre les différentes parties qui constituent l’entreprise : les employés, la direction, les syndicats.

Sa tâche principale consiste à maintenir de bonnes relations sociales entre les individus afin de concilier les intérêts de chacun en faveur du bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien.

Pourquoi devenir DRH ?

Le rôle de Directeur des Ressources Humaines est constamment en demande, et il est très probable que la demande continue d’augmenter. Il occupe une position clef au sein d’une entreprise et sans lui, l’organisation et les relations entre les employés et la direction peuvent vite tourner au cauchemar. Choisir de devenir DRH, c’est opter pour un métier d’avenir, toujours essentiel.

C’est également un métier relativement bien payé : si les études sont longues et qu’un certain nombre d’années d’expérience sont requises, il n’en reste pas moins que la compensation financière en vaut généralement la peine.

Le Salaire d’un DRH

Un DRH peut s’attendre à gagner un salaire compris entre 5000 et 8000 euros (brut) par mois.

Divers facteurs entrent en compte, tels que l’expérience professionnelle, le niveau d’éducation, la ville ou la région dans laquelle vous travaillez, le domaine de votre entreprise, si vous travaillez dans le secteur public ou privé, la taille de la structure et votre employeur.

Journée Typique d’un DRH

Un Directeur des Ressources Humaines travaille généralement au sein des locaux de l’entreprise, mais peut également être amené à effectuer des déplacements.

Il peut gérer les conflits internes ponctuels entre collègues ou différents échelons de la hiérarchie, et recevoir les employés annuellement pour divers entretiens ; il participe aux entretiens d’embauche, au développement des programmes de formation.

Mais pour de nombreux Directeurs des Ressources Humaines, les journées ne se ressemblent pas et sont ponctuées de missions de communications à l’extérieur et de rendez-vous urgents : travailler essentiellement au contact des gens mène souvent à devoir gérer des situations imprévues.

Quel est le rôle d’un DRH ?

Comment devenir DRH ?

Il existe divers moyens de parvenir au poste de Directeur des Ressources Humaines. Si acquérir une certaine expérience dans le domaine des RH est bien sûre nécessaire et un facteur clef de votre réussite, il vous faut pourtant garder à l’esprit qu’une formation est obligatoire.

Sans cette dernière, vous éprouverez des difficultés à évoluer au sein d’une entreprise et à obtenir davantage de responsabilités, mais en investissant du temps et du travail, il est tout à fait envisageable de gravir les échelons pour devenir DRH.

Les Différents Diplômes pour devenir DRH

Pour devenir DRH, la formation classique requiert un niveau bac +5.

Il est possible d’opter pour un Master universitaire, dans des domaines tels que les ressources humaines naturellement, mais aussi en science du management, en psychologie, ou dans des domaines du droit comme en droit du travail ou en droit social. Il existe également des masters spécialisés proposés par des écoles de commerce.

Cependant, si vous cherchez à entrer sur le marché du travail en décrochant un poste moins haut placé, il est possible de travailler dans les ressources humaines à la suite de formations plus courtes.

Depuis un BTS ou une licence en gestion, jusqu’à des formations dans des écoles spécialisées privées en passant par des licences professionnelles dans le domaine des ressources humaines, différents postes vous seront accessibles au sein des services de RH.

Obtenir une certification

Obtenir une ou des certifications supplémentaires, en plus de votre cursus universitaire, peut se révéler un atout pour votre carrière dans les ressources humaines, et consolider votre expérience afin de devenir DRH.

Vous pouvez vous rapprocher d’universités ou d’écoles privées, ou encore de centres de formation, tant en présentiel qu’en ligne.

Il existe un nombre infini de formations vous permettant de vous spécialiser dans différents domaines afin de diversifier vos compétences : dans le domaine de l’Egalité et de la Diversité, du Digital, du Juridique, ou bien encore du Management.

Les Qualités Requises pour devenir DRH

  • Une bonne capacité d’adaptation: Les besoins d’une entreprise changent et un bon DRH doit être capable de suivre les évolutions et tendances dictées par la direction. Des incidents peuvent survenir, et c’est au DRH qu’il revient de s’adapter aux imprévus.
  • Un esprit analytique: Il revient au DRH d’analyser des données et tendances afin d’optimiser les formations qu’il prodigue, et de fournir les meilleurs conseils en termes de Ressources Humaines à la direction de l’entreprise.
  • Un excellent sens de la communication : Un Directeur des Ressources Humaines est avant tout un médiateur, et c’est à lui qu’incombe la responsabilité de gérer les conflits pouvant survenir dans une entreprise.
  • Une aptitude à diriger une équipe : Le DRH est un membre essentiel à l’organisation d’une entreprise, et en tant que lien entre les employés et la direction, il lui faut faire preuve d’une grande diplomatie au quotidien.

Développer des Compétences en RH

Si un bon Directeur des Ressources Humaines se doit de faire montre de ces diverses qualités, et d’autres encore, il est aussi de son devoir d’aider à développer les compétences de l’équipe qu’il dirige.

En effet, il est un formateur qui doit être capable de voir sur le long terme : il lui faut savoir mettre en valeur les compétences des employés afin de pouvoir les employer au sein de l’entreprise.

Comment devenir DRH ?

Comment évoluer dans les RH ?

Tous les DRH n’ont pas commencé leur carrière à ce poste. Bien au contraire, nombre d’entre eux débutent aux échelons plus bas du domaine des Ressources Humaines, et gravissent les suivants jusqu’à obtenir un rôle à hautes responsabilités.

Quels métiers possibles dans les RH ?

Il existe de nombreux métiers dans le domaine des ressources humaines, et certaines personnes choisissent d’acquérir de l’expérience avant de devenir DRH.

Un Consultant RH, ou un Attaché RH soutient le directeur des ressources humaines, et l’assiste dans les différentes tâches qui lui incombent au quotidien.

Un Consultant ou un Chargé de recrutement s’occupe directement du recrutement des employés, et applique la politique de recrutement mise en place par l’entreprise et le DRH. Il est généralement en contact avec les candidats à un poste donné, et est chargé des relations internes ou externes.

Un Conseiller du travail joue un rôle important dans l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’adaptation dans le monde du travail. S’il est spécialisé dans la question du domaine professionnel, il est avant tout un conseiller social.

Evolutions possibles

Si devenir Directeur des Ressources Humaines peut être un processus relativement long, il est tout de même possible d’évoluer encore au-delà de ce poste.

En effet, grâce à ses diverses qualifications et capacités d’organisation et de gestion, un DRH est capable d’occuper une place dans différents postes de direction généralement hauts placés. Il peut évoluer au sein d’une même entreprise et diriger les relations extérieures, ou bien devenir secrétaire général par exemple.

Il peut également choisir, fort de ses années d’expérience et de ses compétences, ainsi que de sa connaissance du marché du travail, de quitter un poste salarié au sein d’une entreprise pour créer sa propre entreprise spécialisée dans le domaine du recrutement ; les qualités acquises par un DRH sont bien souvent demandées par de nombreuses entreprises ou personnes.

Comment Devenir DRH ?